Actualités

La formation par alternance en Tunisie

21. July 2018 – Le ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi a félicité les diplômés de DRÄXLMAIER.

Dans le cadre du projet de formation par alternance entre les centres de formation professionnelle et les sociétés Allemandes installées en Tunisie, la société DRÄXLMAIER Tunisie a organisé,  Vendredi 20 Juillet 2018 une cérémonie pour la remise des diplômes aux stagiaires ayant achevé leur cursus de formation.  

Les 12 stagiaires ont reçu leurs diplômes de techniciens supérieurs en mécatronique des mains du ministre de la formation professionnelle et de l’emploi qui s’est félicité de l’ampleur du programme de formation et de sa contribution à l’amélioration de l’employabilité des jeunes ainsi que de l’engagement du Groupe DRÄXLMAIER dans sa stratégie internationale d’appui aux jeunes.

Projet de la formation par alternance
Le projet de formation par alternance qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande en matière de formation professionnelle qui a été initiée en 2013 au sein de DRÄXLMAIER permet aux apprenants trois ans de formation qui sont couronnés par un certificat remis par la société ainsi que par le centre de formation.

Diplômés qualifiés
«Grâce à nos formateurs et aux enseignants du centre de formation professionnelle, les jeunes sont extrêmement qualifiés pour passer directement à la production. Les excellents résultats des tests démontrent leur grande motivation et leur désir d'être parmi les meilleurs, maintenant et dans l'avenir », a déclaré Steffen Jürgens, Directeur des opérations à DRÄXLMAIER Tunisie.

Faits et données
Depuis 2013, DRÄXLMAIER Tunisie offre aux jeunes l'opportunité de se préparer à une carrière dans l'industrie automobile avec un programme de formation par alternance. Entre-temps, le programme, qui a débuté à Sousse, s'est transformé en un succès mondial et compte aujourd'hui plus de 60 apprentis. 29 d'entre eux ont déjà été diplômés et presque tous ont été recrutés à l'usine DRÄXLMAIER Sousse. Au total, le groupe DRÄXLMAIER emploiera environ 1 000 apprentis dans le monde à partir de la prochaine année de formation. 22 d'entre eux sont en Tunisie.
 
Formation en alternance dans le monde
Après le début de la formation professionnelle internationale en 1974 en Tunisie, le fournisseur automobile a introduit des programmes de formation par alternance à travers le monde selon des normes uniformes - comme en Allemagne, Chine, Macédoine, Mexique, Nicaragua, Autriche, République de Moldova, Roumanie et Serbie.

Perspective
Cette expérience réussie de formation par alternance à Sousse sera suivie d'une sixième promotion des apprentis et d'un nouveau groupe à DRÄXLMAIER Siliana.

 

Le groupe DRÄXLMAIER fournit aux constructeurs automobiles premiums du monde entier des systèmes de faisceaux de câblage complexes, des composants électriques et électroniques, des intérieurs exclusifs et des systèmes de batteries. La combinaison de compétences de base dans les domaines de l'intérieur, des systèmes électriques, électroniques et de batteries, rend DRÄXLMAIER unique dans l'industrie. L'entreprise couvre ainsi toute la chaîne de processus, de l'idée initiale au processus de développement et de production, en passant par la livraison, en séquence des produits aux chaînes d'assemblage des constructeurs automobiles haut de gamme. L'inventeur du faisceau de câbles spécifique au client, le groupe DRÄXLMAIER développe en interne une technologie de faisceau de câblage innovante ainsi que des composants électriques et électroniques. Ceux-ci comprennent des systèmes de faisceaux de câbles à tensions multiples et à haute tension, des systèmes de gestion de batterie et des distributeurs de puissance intelligents. DRÄXLMAIER travaille sur l'avenir de la mobilité zéro émission avec sa solution pour les systèmes de batteries à haute tension et à basse tension. Le groupe DRÄXLMAIER, leader du marché des systèmes d'intérieur pour les  automobiles haut de gamme, fournit également des luminaires d'ambiance, des consoles centrales, des panneaux de portes et des tableaux de bord, ainsi que des modules complets de portes et de cockpit.

DRÄXLMAIER Group est un fournisseur automobile international avec plus de 60 sites dans plus de 20 pays.  Fondé  en Allemagne en 1958, le groupe emploie actuellement environ70,000 personnes dans le monde. Pour le groupe DRÄXLMAIER en tant qu'entreprise dirigée par son propriétaire, la réflexion responsable et à long terme a toujours été la base de la réussite économique. C'est donc un élément central de sa stratégie de concevoir ses processus d'affaires et de production, ainsi que ses produits, de manière plus durable et ainsi d'accroître la compétitivité de l'entreprise sur le long terme.

En 2017, le groupe DRÄXLMAIER a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros (3,7 milliards d'euros en 2016). Les clients de ce membre du Top 100 des fournisseurs automobiles comprennent Audi, BMW, Jaguar, Land Rover, Maserati, Mercedes-Benz, MINI, Porsche et VW.

Share

DRÄXLMAIER utilise des cookies pour adapter ce site web a vos besoins. Regulation des cookies