Histoire de DRÄXLMAIER

Nous créons l'histoire
de l'automobile

C'est en 1974, que DRÄXLMAIER choisit la Tunisie pour établir à Sousse son premier site de production hors de l'Allemagne. Du petit atelier d'assemblage de composants électriques avec une toute petite équipe de 10 ouvriers, sa présence en Tunisie a évolué au fil des 45 années passées pour culminer vers une activité foisonnante autour d'une large équipe de quelques 10 000 employés répartie sur 5 sites de production.

 

Avant 1974: l'histoire de la famille Dräxlmaier

Des Goggos
aux fourchettes

L'histoire de l'entreprise familiale DRÄXLMAIER a commencé en 1875 avec sa tannerie munichoise pour entamer sa montée en 1958 quand Lisa et Fritz Dräxlmaier Senior ont fondé une nouvelle entreprise qui a reçu la toute première commande pour la production de 50 000 faisceaux de câbles pour la petite voiture Goggomobil.  La création de cette entreprise était un risque en raison des délais courts et de l'intérêt incertain pour une voiture qui deviendrait plus tard un objet culte. Cependant, le travail acharné et l'ingéniosité des fondateurs ont rapidement mis l'entreprise sur la voie du succès. Avec l'aide de femmes travaillant à domicile et de fourchettes, les premiers faisceaux de câbles ont rapidement été produits et livrés à la société Hans Glas GmbH. Peu de temps après, elle a reçu la première commande intérieure : DRÄXLMAIER a également fourni le panneau de porte du Goggo.

 

1974 - 1991: DRÄXLMAIER s’étend à l’international

de Vilsbiburg
vers la Tunisie

En gagnant son premier marché avec BMW en 1966, l’entreprise s’est développée et, afin de répondre aux commandes existantes, un nouveau bâtiment de production et d'administration a été construit à l'emplacement du siège social à Vilsbiburg. En 1974, DRÄXLMAIER a choisi la Tunisie pour y établir son premier site de production hors d’Allemagne et s'installe ainsi à Sousse, et ce avant d'étendre sa présence en Afrique, en Amérique et en Europe. Sousse est la base de la présence mondiale actuelle et de la connectivité internationale du groupe DRÄXLMAIER.

 

1991 – 1998: Expansion d’activité en Tunisie

De câblage
vers l’intérieur

L'activité d'assemblage de petits composants électroniques et de faisceaux de câbles s'est couronnée en 1990 par le projet Just-In-Time de production de modules électriques pour BMW. En 1991 la production d'articles d'intérieur était introduite pour la première fois en Tunisie à Ksibet-Sousse. Cette importante expansion d'activité a conduit à la création d'une nouvelle unité de production à Zaouiet-Sousse.

Après 20 ans d'existence en Tunisie, la confiance étant reconfirmée, DRÄXLMAIER créé la nouvelle entité METS spécialisée dans la production de faisceaux de câbles électriques localisée à Zaouiet-Sousse en 1994. La première filiale (UATS) s’étant consacrée à la production d'articles d'intérieur pour les voitures premium.

1999 – 2007: De l’assemblage au développement

Des perspectives
d'avenir

La famille DRÄXLMAIER Tunisie a bien grandi en termes de nombre de collaborateurs, de branches d'activité et de clients de renommée et METS s’installe finalement dans la nouvelle usine bâtie à Sidi-Abdelhamid. En 1999, le département Technical Product Management" (TPM) spécialisé dans le développement et la gestion des changements techniques des modules de câblage a été créé à Sousse ; un pas audacieux qui a été à l'origine de l'une de nos plus grandes fiertés en Tunisie.

 

2008 – 2016: La consolidation de la présence en Tunisie

De nouveaux
emplacements

La croissance du Groupe DRÄXLMAIER étant à son apogée, la Tunisie s'est vue accueillir un autre site de production à Siliana, qui représente non seulement un investissement important pour l'économie tunisienne, mais également une initiative courageuse de développement de l'une des régions intérieures de la Tunisie. 2008 a été également marquée par la création du département "Ingénierie de Test Tunisie" (TPT) à Sousse ; un deuxième pivot d'ingénierie dédié aux tests techniques, au développement et au contrôle.

En 2011, l'année de la révolution tunisienne, DRÄXLMAIER inaugure son 4ème site de production en Tunisie : "Système Automobile et Technique d'Eljem" (SATE) qui se spécialise dans la fabrication des composants électriques et électroniques.

2017 – Aujourd’hui: 50 ans de réussite

Une confiance
méritée

En 2017 DRÄXLMAIER Sousse inaugure son Design-Center, premier en Afrique et dans le monde Arabe et 5ème des sites du Groupe mondial ; il s’agit de la section complémentaire au Technical Product Management Department dédié au dessin des schémas de câblages de voitures.

Une consécration couronnée en 2019 avec la création, à Sousse, du Centre de compétences IT dédié à l’excellence des services offerts au niveau local et international.

Après 50 ans, DRÄXLMAIER Tunisie se positionne comme l'un des meilleurs employeurs du secteur automobile en Tunisie et la croissance dans le pays se poursuit par la création, en 2020, de sa cinquième filiale à Jemmal, Monastir, qui se spécialise dans la fabrication de faisceaux de câbles.

DRÄXLMAIER Tunisie poursuit sa croissance en Tunisie et crée des emplois pour des ingénieurs hautement qualifiés à travers ses 4 centres d'Excellence. C’est d’ailleurs dans ce cadre que DRÄXLMAIER Tunisie a lancé son nouveau projet innovant et passionnant en mars 2023  « Sousse Hub » qui sera créé au sein du pôle de compétitivité de Sousse « Novation City » dans la ville de Sousse et jouera un rôle clé au sein du Groupe DRÄXLMAIER en tant que un lieu central pour le développement, la recherche et les technologies de l'information. Dans le Hub de Sousse, plus de 1 000 professionnels dans les domaines de l'informatique, de la recherche, du développement de logiciels et de l'ingénierie donneront une impulsion importante aux sites mondiaux de DRÄXLMAIER à partir de 2025.

 

DRÄXLMAIER dans le futur

La mobilité
du futur

À l'avenir, les véhicules seront autonomes, en réseau et entièrement électriques. DRÄXLMAIER est déjà positionné de manière optimale pour les changements de l'industrie automobile. Souhaitez-vous contribuer à façonner l'avenir de DRÄXLMAIER?

Postulez dès maintenant

Retour au début